Recommandations

Catégorie : Documents Publication : mardi 31 mars 2015 Écrit par Administrateur

       

Recommandations de la première rencontre clinico-biologique

Sur le thème : ‘la thyroïde, une glande au centre du dialogue interdisciplinaire’

 

 Appel à de nouvelles stratégies

L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) présidée par Dr khadija  Moussayer et  l’association marocaine de la  biologie médicale (AMBM)  présidée par Dr Hicham Ouazzani  ont organisé avec le soutien des laboratoires Roche Diagnostic  le samedi 21 Mars à Casablanca la première rencontre clinico-biologique sur le thème ‘ la thyroïde : une glande au centre du dialogue interdisciplinaire’

 

La thyroïde est  une actrice essentielle du système endocrinien, et ses troubles sont un  véritable enjeu de santé publique. Leur fréquence ne cesse d’augmenter depuis quelques années.

Parmi les principales recommandations issues des débats, l’ensemble des intervenants et des participants sont unanimement d’accord sur :

1/  l’importance d’un apport optimal en iode. L’iodation du sel alimentaire est une mesure  adoptée depuis plusieurs années au Maroc, mais  la carence en iode reste fréquente. De plus,  du fait  des recommandations de l’OMS sur la limitation de la consommation du sel, des alternatives doivent être proposées comme l’enrichissement de l’eau, du pain, de l’huile ou du lait.

2/ la nécessité du dépistage systématique de l’hypothyroïdie congénitale chez tous les nouveau-nés car ses manifestations sont peu évocatrices en période néo-natale.

3/l’élargissement de la pratique de la  cytoponction  thyroïdienne devant tout nodule thyroïdien et  cela avant l’acte chirurgical sur la thyroïde.  Des opérations peuvent être inutiles si elles sont effectuées uniquement sur la base de la taille du nodule et son caractère froid à la scintigraphie. Le dosage de la calcitonine est recommandé au moins une fois devant tout nodule et il est obligatoire avant toute intervention chirurgicale pour nodule ou goitre.

Casablanca,  le 26 mars   2015

 

DR Khadija Moussayer,  Spécialiste en médecine interne et gériatrie, Présidente d'AMMAIS

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Affichages : 1221
Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn